sábado, 6 de março de 2010

La banane créole


De Cinthia Gomes
para Chris Combette
data 3 de março de 2010 02:17
assunto Re:
enviado por gmail.com

Comment ça va, mon ami?

Moi, je suis mieux de toutes les maladies que se revient sur moi à la semaine dernière. Je suis encore rauque, mais je déjà peux parler.

J'espere que tu as du temps, parce que je vais bavarder maintenant... je t'ai raconté que j'ai acheté un livre de recettes qui s'appelle Créole, tu te rappelles? Bien, cette partie de ma vie peut s'appeller "Comment Chris Combette a changé ma vie". Je t'explique. Après de te connais et de decouvrir cette chose que vous, de la francophonie, appellez "créole", ça a fait une grande confusion en ma tête. J'ai commencer à penser beaucoup de choses d'autre manière. Il y a beucoup de temps que je étudie et travaille avec les questions du peuple noir au Brésil, sur le racisme, l'historie et ces choses comme ça. Mais, ici, les gens poliquement engagés sur ce theme sont très limités à comprendre quelques choses. Par exemple, nous, brésiliens, nous avons une merveilleuse héritage culturale africaine, sans doute, mais nous ne sommes pas africaines... Les gens qui combattent autour de la question racial veulent retourner à une Afrique ancêstre qui n'exist pas encore. Et nous sommes aussi africains, mais aussi portugais, aussi arabien, aussi indigène... et nous sommes tout ça, ensemble, et à l'Amerique - et ça change tout. Et voilà: tu me parles sur la culture créole et j'ai commencé a rechercher sur ça. J'ai aperçu qu'il y a beaucoup de ressemblance sur les choses que je pense et cette culture, cette manière de comprendre qui nous sommes. Et, comme l'important, à moi, c'est la cuisine, j'ai pensé: quel est le goût de la culture créole? Diamanche, j'ai trové quelques-uns. Couriandre, piment cayenne, paprika, origan, ail, oignon... tout que je déjà connais à ma cuisine, mais dans une moyen différent. Mes amis et moi ont fait des crévettes cajun avec du riz créole (ou presque ça... haha) et pour le dessert, bananas foster, une formidable recette de la cuisine créole de la Louisiane, avec de la canelle, du rhum, du cassonade et de la glace à la crème. La menthe c'est ma inventiom... Quel délice! Quel bonheur! Je t'envie la photo de la banana foster car en plus elle est aussi belle...

Donc, je te remercie pour me mettre devant d'un nouveau monde d'idées et de saveurs. Merci beaucoup.

À bientôt.


De Chris Combette
para Cinthia Gomes
data 3 de março de 2010 12:08
assunto Re: Re:

Hum !...
En regardant ce dessert, je m'imagine le moelleux de la banane mélangé avec la douce froideur de la glace à la crème... évidement après les crevettes cajun au riz créole.
Je suis heureux que tu ailles mieux, maintenant tu peux cuisiner toutes sortes de plats et la banane foster est la plus réussie de toute l'Amérique du Sud !...

Et oui, le concept de "créolité" est moderne, il est né en Martinique dans les années 1980. C'est un peu la suite historique de la Négritude de Aimée Césaire, il s'agit de traiter de la place de ces "métis" nés, parfois dans la douleur dans le cas de l'esclavage, du mélange de l'Europe et de l'Afrique.
Cette histoire a laissé des vides, des interrogations, des malaises et il a bien fallu trouver des réponses à l'aliénation coloniale.
Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernabé ont donc écrit L'éloge de la Créolité mais avant eux Edouard Glissant avait développé l'idée de l'Antillanité qui, justement, intègre dans l'identité antillaise les caraïbes, les européens, les indiens, les syriens et même les chinois.

Il y a bien sûr de grandes similitudes entre le Brésil et les DOM (Martinique, Guyane, Guadeloupe, Réunion) qui est assez facile à comprendre si on considère l'esclavage.
Nous avons en commun l'Afrique qui fait le lien et on retrouve dans nos musiques, nos attitudes, nos cultures des ressemblances qui viennent de là, seulement, et je suis bien d'accord avec toi, nous ne sommes pas africains, je refuse de tomber dans l'exclusion d'une partie de moi même, même si l'histoire a engendré des meurtrissures, les douleurs qu'elles engendrent ne doivent surtout pas produire de la haine au contraire, nous devons cultiver l'amour et prouver que le métissage est une façon positive d'envisager l'avenir de l'humanité. Amen !..

C'est un débat tellement passionnant !....

Je t'embrasse en pensant toujours à la banane foster..

Chris.


Bananas Foster

4 bananas nanicas
3 colheres (sopa) de manteiga
4 colheres (sopa) de açúcar mascavo
1 colher (chá) de canela em pó
1/2 xícara de rum
1/2 xícara de licor ou cachaça de banana
sorvete de creme
hortelã

Corte as banandas em rodelas. Numa frigideira, derreta a manteiga. Em seguida, misture o açúcar e a canela. Acrescente as bananas e o licor/cachaça. Quando as bananas começarem a amolecer, junte o rum e flambe. Sabe flambar? É assim: derrame o rum sobre as bananas, aumente o fogo e vire a frigideira de lado, sobre a chama, pra pegar fogo dentro dela. Mas tem que ser rápido, senão o rum evapora e não fica legal. Agite a frigideira até o fogo apagar. Disponha as bananas com a calda sobre o sorvete de creme, com folhinhas de hortelã para decorar e refrescar. Sirva quente e gelado.

2 comentários:

  1. mais uma receita deliciosa! já havia feito umas sobremesas com banana e birita aqui em casa e não fazia idéia de que estava pondo à mesa um pouquinho dos aromas créoles. como sempre, suas postagens valem tanto pelos sabores quanto pela leitura. uma delícia!
    duas sugestões:
    1. postar uma versão traduzida desse e-mail. vale a pena.
    2. apresentar sempre um glossário para o carioquês (já me basta o hortifruti que chama banana d'água de nanica e tangerina de murcote).
    uma beijoca com os aromas dessa afro-bagunça que adoça nossas palavras, canções e cozinhas.

    ResponderExcluir